Entorse de la cheville et prise en charge ostéopathique à Bulle

L’entorse de la cheville c’est quoi exactement?

L’entorse de la cheville est une blessure fréquente touchant classiquement les ligaments de la partie latérale de la cheville (ligament latéral externe et ses 3 faisceaux) et qui survient lorsque les ligaments de la cheville sont étirés ou déchirés à la suite d’un mouvement brusque ou d’une torsion excessive. Ces lésions ligamentaires peuvent survenir lors d’activités tels que les activités sportives diverses, d’une mauvaise réception  d’un saut ou même d’un simple faux mouvement sur la tranche extérieure du pied
Si elle est souvent perçue comme un accident bénin, une entorse mal soignée peut entraîner des conséquences à plus long terme, telles qu’une  forme d’instabilité de l’articulation, des douleurs persistente ou encore des récidives fréquentes.

Illustration du mouvement d'inversion forcé provoquant une entorse de la cheville.
© perpermpron / shutterstock

Classificiation des différents grades d'entorse

Les entorses de la chevilles peuvent être catégorisées en 3 stades:
Grade 1 : Etirement ligamentaire simple sans atteinte majeur de la structure, généralement accompagné de douleur modérée et de gonflement (oedème)
Grade 2 : déchirure partielle ligamentaire, avec gonflement (oedème), douleur importante et difficulté à la fonction de la cheville (marche).
Grade 3 : déchirure complète de plusieurs faisceaux ligamentaires, avec une instabilité importante de la cheville, un gonflement important, et une douleur intense.
Le traitement classique repose entre autre sur la mise en place du protocole dit RICE (Repos, Glace, Compression, Élévation) pour réduire l’inflammation et limiter les dégâts immédiats. Cependant, la rééducation (notamment grâce à la physiothérapie) et la récupération complète nécessitent souvent une prise en charge plus globale, c’est ici que l’ostéopathie peut jouer un rôle important.

Illustration des différents stades potentiels de lésions du ligament latéral externe de la cheville.
© vectormine / shutterstock

Place de l'ostéopathie dans la prise en charge de l'entorse en aigu

Tous les cas les cas de figures ne se prêtent pas à la prise en charge immédiate d’une entorse de la cheville en ostéopathie. Il est évident qu’en cas de suspition d’entorse grave avec déchirure d’un ou plusieurs faisceaux du ligament latéral externe et instabilité de la cheville, nous vous délèguerons auprès de votre médecin traitant pour d’autres examens permettant d’analyser l’étendu des lésions ligamentaires, de rechercher les structures supplémentaires potentiellement atteintes (nerfs, os, …)  et d’établir avec ce(tte) dernier(ère) une prise en charge adaptée.
 Le traitement ostéopathique pourra être envisagé voir fortement recommandé mais dans ce cas de figure seulement dans un second temps. 
Dans le cas d’une entorse bénigne, une prise en charge ostéopathique peut être très utile afin de récupérer rapidement une fonction optimale de la cheville et ceci, selon les cas, parallèlement à une prise en charge adapté de la douleur/oedème avec votre médecin (cannes anglaises/traitement antidouleur-antiinflammatoire).

Place de l'ostéopathie en cas de douleurs persistentes ou de limitation de mobilité résiduelle

Il est possible que des limitations de mobilités persistent malgré un traitement classique bien mené. C’est sans doute là que l’ostéopathie se révelera particulièrement pertinente: dans la complexité fonctionnelle. En effet, il est fréquent qu’une entorse de la cheville, outre les pertes de mobilités des structures locales au niveau de la cheville, engendre d’autres pertes de mobilité « à distance »:  notamment au niveau du genou, de la hanche, voir aussi et surtout au niveau de votre autre jambe par compensation. De plus,  il ne faudrait pas non plus oublier que vous avez eu une vie avant l’apparition de cette entorse et que votre corps peut potentiellement avoir d’autre pertes de mobilité pré-existentes dont il faudra également tenir compte. 
Le traitement global en ostéopathie nous permettra en outre de prendre en considération les troubles de mobilité fréquents de l’épaule et du haut du dos (dorsal) liés à l’utilisation des cannes anglaises et nous pourrons également intégrer les composantes psycho-social liées au traumatisme et ses suites.

En résumé

Le traitement ostéopathique est totalement pertinent dans le cadre d’une prise en charge d’un patient souffrant ou ayant souffert d’une entorse de la cheville. Nous rechercherons les pertes de mobilité locales et distantes pouvant participer à la récupération la plus complète possible de la fonction articulaire de la cheville dans le cadre d’une prise en charge globale.

Retour en haut