Consultation en ostéopathie pédiatrique du nouveau-né, du bébé et de l'enfant à Bulle
L’ostéopathie pédiatrique concerne l’ensemble des pratiques de l’ostéopathie appliqué au nouveau-né, au nourrisson à l’enfant et à l’adolescent.
L’ostéopathie pédiatrique, ou nous pourrions dire, l’ostéopathie appliquée au champ de la pédiatrie, ce n’est pas pratiquer une thérapeutique propre à l’adulte et de la calquer sur un nourrisson ou un enfant (un enfant n’est pas un adulte en miniature) mais bien une approche de l’ostéopathie adaptée à chaque étape de vie de nos petits patients.
Approche en ostéopathie pédiatrique
Dans le cadre de ma consultation en ostéopathie pédiatrique je vous recevrai avec votre nouveau-né, votre bébé ou votre enfant dans un cadre qui se veut bienveillant.
Je recueillerai avec les parents et l’enfant (selon son âge) le motif de la venue au cabinet et recueillerez tous les éléments pertinents afin de comprendre les besoins et ou douleurs/inconforts présentés par l’enfant.
Nous retracerons ensemble tout le chemin parcouru depuis le début de la grossesse puis de l’accouchement et, selon l’âge du bébé/de l’enfant, je recueillerez avec vous les éventuels antécédents médicaux (otites, bronchites, épisodes viraux, etc) de votre enfant.
Le recueil de toutes les informations importantes pour l’ostéopathe réunies, nous déterminerons conjointement un cadre pour votre enfant qui permettra à la suite de la consultation de se dérouler de manière à se que qu’il se sente à l’aise et en sécurité.
Dans le cadre du traitement du jeune enfant, il est fréquent, tout du moins dans une premier temps, que les tests et traitements ostéopathique s’effectuent dans les bras d’un parents afin qu’il se sente sécurisé contre vous. Je prendrai également le temps nécessaire pour lui expliquer, en adaptant selon son âge, les tests que je vais effectuer et leur nature douce et non douloureuse.
Concernant les tenues en consultation chez l’enfant et chez le/la pré-adolescent, le traitement se fait habituellement habillé (prendre si possible des pantalons souples ou short de sport pour les pré-adolescents).
Ayant l’expérience du travail avec des nourrissons ou des enfants, j’utiliserai des techniques douces et adaptées à l’âge du bébé ou de l’enfant en adaptant constamment à la réalité de son vécu.
Il s’agit en effet de prendre en considération la particularité du nourrisson, du petit enfant ou de l’enfant non seulement d’un point de vue des tests et traitements spécifiques mais également d’intégrer leurs propres manières d’appréhender le monde, ou plutôt le monde tel qu’ils le vivent et perçoivent, ainsi que leur environnement personnel et familiale.
Motifs de consultations fréquents chez le nouveau-né et le nourrisson
Les raisons pouvant vous amener à consulter en ostéopathie avec votre nouveau-né ou votre nourrisson sont nombreuses. J’ai listé ci-après les causes les plus fréquentes de consultations que je rencontre au cabinet et pour lesquels l’ostéopathie peut être d’une grande aide:
– contrôle de naissance (contrôle préventif): y compris en cas de césarienne (contraintes potentielles en fin de grossesse par manque de place)
– accouchement avec instrumentation (utilisation de forceps ou ventouses durant l’accouchement)
– accouchement long
– accouchement avec provocation
– difficulté à l’alaitement
– difficulté à la succion / déglutition
– ankyloglossie (frein de langue trop court)
– problème de canal lacrymal « bouché »: larmes qui coulent systématiquement sur un voir les deux yeux
– déformation crâniennes (brachicéphalie / plagiocéphalie)
– coliques du nourrisson
– constipation
– régurgitations
– problèmes de succion
– problème de pleurs ou d’irritabilité
– troubles du sommeil / changement au niveau du sommeil
– torticolis du nouveau-né
Motifs de consultation fréquents chez le jeune enfant et l'enfant et l'adolescent
Les motifs de consultation ostéopathique pour les jeunes enfants, les enfants et les adolescents sont également très nombreux. Ils seront poteniellement très différents selon l’âge de l’enfant.
– Contrôle préventif au début de la marche (généralement entre 12 et 18 mois) ou en cas de difficulté à la mise en route de la marche
– Troubles du système musculo-squelettique (dos, bassin, membres supérieur et inférieur) d’origine traumatique, adaptatif ou ergonomique
– douleurs de croissance et épiphysites de croissance ( Scheuermann, Osgood-Schlatter, …)
– maux de ventre
– troubles de la digestion
– troubles du système urinaire (cystites à répétition, énurésie, …)
– gynécologique: douleurs avant/pendant les règles lors de leur apparition à l’adolescence
– peur de la séparation chez le jeune enfant ou difficulté d’adaptation/irritabilité lors du passage en crèche notamment ou de changements de son environnement de vie
– maux de tête
– douleurs de croissance (notamment au niveau du dos et des jambes)
– otites à répétition
– bronchites à répétition
– sinusites à répétition
– apparition de déviation de la colonne vertébrale (scoliose)
– affections orthodontiques (avant, pendant et après le traitement orthodontique)
– chutes ou accidents importants (afin de prévenir l’apparition d’éventuels troubles fonctionnels)